Energie Toulon : peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur est un processus simple:
  • le client contacte son nouveau fournisseur pour convenir d'une date de changement.
  • C'est le travail du nouveau fournisseur d'aviser l'ancien fournisseur de ce changement souhaité par le client.
Aucun changement physique ou intervention n'est nécessaire.

Le délai minimum de changement est de 13 jours à compter de l'approbation de la demande de modification, plus la «période de réflexion» légale de 14 jours.

Beaucoup de ménages français pensent qu’ils n’ont pas le droit de changer de fournisseur

Si la prise de conscience que les marchés de l'électricité et du gaz ont été libéralisés est plus grande parmi les petites entreprises que parmi les ménages, tous n'ont pas compris comment changer de fournisseur dans la pratique, comme le montrent les enquêtes de ces deux groupes (ménages et petites entreprises), publiées sur le site spécialisé www.energietoulon.com.

En 2009, deux ans après l'extension de la libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz naturel aux ménages, seuls 36% d'entre eux avaient compris qu'ils avaient le droit de changer de fournisseur d'énergie.

Cela dénote bien que le fait d’avoir le droit de changer de fournisseur d’énergie n’est pas encore ancré dans les habitudes des ménages français, qui pensent encore en grande majorité qu’il existe quelques fournisseurs d’électricité principaux, désignés par l’État ou bien les différentes municipalités.