Sommaire:
À l’heure actuelle, le monde se focalise sur le Brésil. La vie politique brésilienne entre actuellement dans un tournant marquant. Le premier tour du scrutin du 2 octobre est en faveur du candidat de la gauche face à Jair Bolsonaro. Selon les sondages, l’ancien président Lula da Silva est en bonne voie pour gagner la présidentielle d’octobre. Cette analyse est également confirmée par les résultats auprès des bureaux de vote au Brésil.
Le mode de fonctionnement des élections au Brésil est comme en France avec quelques points de différences. En effet, le président de la République du Brésil est élu grâce à un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le candidat élu prend ses fonctions pour un mandat de quatre ans, répétable une fois de façon successive.
Dans le cas où pas un des candidats n’obtient pas plus de 51% des voix au premier tour, les 2 premiers s’affrontent au second tour. Celui qui gagne plus de votes décroche l’élection et gagne la place du président.
Pour devenir candidat aux élections législatives, le candidat doit répondre à certains critères. Le premier est qu’il doit être citoyen du Brésil. Il doit également avoir plus de 35 ans, habitant au Brésil et adhérant à un parti politique.
Luiz Inacio Lula da Silva et Jair Bolsonaro sont actuellement les favoris des législatives au Brésil. Ces 2 candidats viennent de deux partis différents. Notamment, Luiz Inacio Lula da Silva est le postulant du PT (Parti des Travailleurs) à la présidentielle. Ce parti politique, fondé en 1980, est de centre gauche.
D’un autre côté, Jair Bolsonaro est le candidat du Parti libéral. Fondé en 2006, ce parti est la fusion de deux partis politiques : PL et PRONA. Anciennement appelé Parti de la République, le Parti libéral soutient Jair Messias Bolsonaro pour les présidentielles 2022.
Pour la présidentielle, le Parti des travailleurs remporte le premier tour. Cette victoire est décrochée par son candidat Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier a ainsi sa place au deuxième tour avec 48,44 % des voix ce dimanche 02 octobre. La deuxième place revient au Parti libéral avec son candidat Jair Bolsonaro. Ayant remporté 43,30 % des voix, ce dernier a également sa chance au second tour à la journée électorale du 30 octobre 2022. Les candidats Lula et le président d’extrême droite vont ainsi s’affronter selon les résultats sortis par le Tribunal supérieur électoral.
La troisième place est détenue par une femme politique brésilienne du Mouvement démocratique brésilien. Simone Tebet a en effet réuni 4,17 % des voix des électeurs appelés aux urnes.
D’autre part, parmi les 156 millions de Brésiliens, le candidat Ciro Gomes termine les élections avec 3,05 % des votes. Ce candidat à l’élection présidentielle est soutenu par le Parti démocratique travailliste.
Par ailleurs, il n’est pas simplement question de la présidentielle. Les électeurs sont également appelés aux urnes pour les élections des députés du pays, sénateurs et gouverneurs de 27 États. Sur ce plan, le Parti de Jair Bolsonaro semble remporter la victoire. Ainsi, même si Lula remporte le second tour, la chambre sera composée de plusieurs députés conservateurs.
Ainsi, la campagne portée par Jair Bolsonaro, malgré un échec à la présidentielle, le Parti politique de l’extrême droite réussit sa campagne.