Sommaire:
Depuis le début de son mandat, c’est la première fois que le président américain Joe Biden, reçoit un chef d’Etat et de surcroît avec les honneurs d’une visite d’Etat. Ceci marque le retour de cette tradition pour la première fois depuis la pandémie du Covid19.
Le président français, Emmanuel Macron sera reçu par son homologue américain le 1er décembre prochain.
Cette visite d’Etat qui comprendra un dîner d’Etat « témoignera de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France, notre plus vieil allié », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors du point de presse de lundi.
Cette invitation du président Biden signera-t-elle l’amorce d’un retour à la normale de la relation entre les deux pays ? En effet, la relation s’est nettement dégradée l’année dernière après que les Etats-Unis aient annoncé un accord pour vendre des sous-marins à l’Australie, un accord qui avait sapé l’accord de vente conclu entre la France et l’Australie.
Cette visite d’Etat s’inscrit donc dans une logique de renforcement des relations entre les Etats-Unis et la France « fondée sur nos valeurs démocratiques communes, nos liens économiques et notre coopération en matière de défense et de sécurité. Les dirigeants discuteront de notre partenariat étroit et continu sur les défis mondiaux partagés et les domaines d’intérêt bilatéral » estime Karine Jean Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche.
En dehors de cette rencontre prévue, considérée comme la plus haute forme de rencontre diplomatique entre deux pays, les deux présidents se sont déjà vus lors des funérailles de la Reine Élisabeth II.
Auparavant, ils se sont rencontrés, le 21 septembre dernier, en marge d’une conférence du Fond mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. A l’issue de cette rencontre, ils ont affirmé leur soutien continu aux actions menées par l’Ukraine pour se défendre contre l’agression russe, selon un communiqué de la Maison Blanche publié le jour même. Ils ont également discuté des défis posés par la Chine et du nucléaire iranien.
La première réunion formelle entre les deux présidents a eu lieu en juin 2021 lors du sommet du G7 en Angleterre.
C’est la deuxième visite d’Etat d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, après celle effectuée en 2018, pendant le mandat de Donald Trump.
Il faut dire que cette visite survient dans un contexte géopolitique dominé par l’invasion russe en Ukraine et sous un climat international tendu.
La politique à conduire, les décisions à prendre face à la Russie qui a appelé ses citoyens à la mobilisation, la crise énergétique particulièrement à la suite des fuites au niveau des gazoducs Nord Stream 1 seront les principaux sujets que les deux présidents aborderont au cours de cette visite.
D’autres sujets seront éventuellement abordés à commencer par la Cop 27, conférence mondiale sur le dérèglement climatique prévue à Charm El Cheikh (Egypte), du 6 au 18 novembre prochain ou encore l’évolution du Coronavirus.
Outre-Atlantique, le président français Emmanuel Macron est considéré comme la principale voix pour défendre les intérêts de l’Union européenne. Cette rencontre revêt une importance particulière, dans le monde géopolitique, notamment en ce contexte de guerre aux frontières européennes entre l’Ukraine et la Russie.
Cette visite sera l’occasion pour les deux présidents de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe au milieu des conséquences sur les marchés mondiaux et sur le secteur énergétique provoquées par la guerre en Ukraine.