Sommaire:
Le chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention pour transporter des charges dans les entrepôts principalement. Conduire un chariot élévateur nécessite toutefois le respect de quelques règles de sécurité. Les chariots élévateurs sont indispensables pour beaucoup d’entreprises ayant des marchandises à transporter. Faisons le point dans notre article.
Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention permettant le chargement et le déchargement de marchandises. Le chariot élévateur permet d’effectuer des travaux dans les entrepôts. C’est l’un des moyens de transport les plus utilisés dans le domaine de la logistique. Il permet de transporter des charges pouvant atteindre plus de 100 kg. Il est également utilisé pour la manutention de marchandises, d’objets ou encore de personnes.
Un chariot élévateur est composé de plusieurs éléments. Il est composé d’un châssis qui supporte le poids de la charge à déplacer, d’un mât, d’une flèche, de roues et d’un système de freinage.
Le châssis du chariot élévateur est composé des éléments suivants :
Il existe sur le marché différents types de chariots élévateurs. Selon les besoins et le type de marchandise à transporter, le modèle peut différer. Voici les différents modèles de chariots :
Pour pouvoir utiliser un chariot élévateur le cariste doit avoir en sa possession le CACES 1. Le CACES 1 correspond à la première catégorie du CACES R 389. Les catégories les plus fréquemment proposées en formation étant les 1, 3 et 5.
Le CACES 1 est obligatoire pour tous les caristes qui souhaitent utiliser un chariot élévateur à conducteur porté, et il est nécessaire de le posséder pour l’utiliser sur des chantiers de construction ou de réhabilitation.
Le CACES 1 est également nécessaire pour les chariots à conducteur accompagnant, et ce même si l’utilisation n’est pas sur des chantiers de construction ou de réhabilitation.
Si vous avez des transport de marchandise à effectuer de façon ponctuelle, sachez qu’il est tout à fait possible de procéder à une location de chariot élévateur. La location de ce type de matériel est souvent plus avantageuse qu’à l’achat. En effet, selon les modèles le prix peut être conséquent lorsque l’on souhaite acquérir un chariot élévateur. C’est pourquoi la location reste une bonne option.
De nombreuses marques bien connues proposent un service de location de chariot élévateur. Il est ainsi possible de louer un chariot pour une journée ou pour une durée plus longue. Voici quelques marques :
Lorsque vous optez pour une location de chariot élévateur, sachez que vous pouvez avoir le choix entre un chariot avec ou sans conducteur. Avant de louer un chariot, il faut également connaître le poids des marchandises à transporter.