Sommaire:
Certains parasites sont fortement nuisibles pour les plantes d’intérieurs. C’est le cas des cochenilles qui aiment les milieux confinés et humides. Toutefois, elles peuvent s’attaquer au jardin à la fin du printemps, en été et même en automne. Comment les éradiquer les cochenilles ? Quel traitement contre les cochenilles ?
Les parasites appelés cochenilles s’attaquent aux sèves des plantes pour les affaiblir. Leur présence suffit à freiner la croissance des plantes d’intérieurs. Au pire des cas, elles peuvent engendrer l’apparition d’un champion noir communément appelé fumagine.
Heureusement que leur présence est facilement détectable surtout si ce sont des cochenilles farineuses. Ces dernières forment une masse blanche d’aspect cotonneux. Quant aux cochenilles à carapaces, elles sont de couleurs brunes et ressemblent à des petites coques noires. Ces cochenilles à carapaces s’accrochent souvent aux tiges et parfois aux feuilles.
Si les cochenilles ne sont pas traitées à temps, elles risquent de condamner la plante tout entière. Leur forte présence sur les arbres fruitiers peut compromettre la récolte. D’où l’intérêt d’user de produit naturel comme le vinaigre blanc pour éradiquer ces parasites.
Le vinaigre blanc est réputé pour ses fortes propriétés anti-parasites. L’avantage, c’est que c’est une solution à la fois économique et écologique. Il est efficace pour traiter les pucerons, les fourmis et aussi les cochenilles.
Voici comment transformer le vinaigre blanc en insecticide efficace :
• Mélangez une moitié de vinaigre blanc avec une moitié d’eau;
• Ensuite mettez le mélange dans un spray pour faciliter l’application;
• Pulvérisez cette solution vinaigrée sur les cochenilles;
• Attendez une heure ou deux pour évaluer les résultats.
Le vinaigre blanc n’est pas nocif pour les plantes, mais il faut éviter de l’utiliser un jour de grand soleil. De même, ne l’appliquez pas sur les jeunes plants et sur les plantes fragiles afin de les protéger.
En général, le vinaigre blanc s’utilise avec seulement de l’eau pour faire un insecticide naturel et efficace. Mais pour accroître son efficacité, il est fortement conseillé de l’utiliser avec du savon noir. Cette solution est plus adaptée pour traiter les cochenilles. Comment s’y prendre?
Prenez un vaporisateur et mettez de l’eau dedans avant d’ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc. Versez du savon noir (une cuillère à café) dans le mélange obtenu. Mélangez le tout et pulvérisez la solution obtenue sur les parties infectées. Appliquez ce traitement le soir et le matin, et ce jusqu’à ce que les cochenilles disparaissent. Diffusez la solution d’une manière généreuse pour que l’effet soit plus rapide.
Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale pour adoucir l’effet du vinaigre. C’est facultatif, mais le résultat sera plus prometteur avec l’huile végétale (huile d’orties, etc). Cette solution protège l’ensemble du feuillage tout en le revigorant. Puis, afin de limiter la forte propagation des cochenilles, il est conseillé de nettoyer le feuillage ou la tige avec du jet d’eau puissant.
L’alcool 90 ° est une alternative au vinaigre blanc. Mais ce dernier est plus doux pour les plantes, d’autant plus que c’est un répulsif hors-pair.