Sommaire:
Le diabète désigne une maladie chronique qui se traduit par un taux de sucre anormal dans le sang. Il provoque souvent des complications d’où l’intérêt de le diagnostiquer le plus tôt possible. Mais, comment déceler les signes d’une personne diabétique ? Découvrez 15 indications à ne pas minimiser.
La perte de plus de cinq kg sans raison apparente en deux semaines traduit une situation anormale. Ce phénomène peut être une indication de diabète.
En cas de diabète, la personne perd la principale source d’énergie. Ainsi, le corps puise dans ses réserves, à savoir la graisse et les muscles. Cela entraîne une baisse de poids importante.
Quand le taux de glycémie devient important, les reins essaient de supprimer le trop-plein de sucre contenu dans le sang. Il peut en résulter un besoin excessif d’aller aux toilettes, notamment au cours des heures nocturnes.
Le fait d’uriner fréquemment conduit l’organisme à perdre de l’eau. En effet, de nombreux sels minéraux et liquides issus des organes sont évacués. Cela engendre une déshydratation et rend la personne plus assoiffée que d’habitude.
Le fonctionnement du corps est alors bouleversé et se traduit :
• par une sensation de soif et de vertige ;
• par une bouche desséchée ;
• par la fatigue ;
• par une urine de couleur noire et à l’odeur forte.
Généralement, les personnes diabétiques ne tirent pas suffisamment d’énergie de leur alimentation. C’est la raison pour laquelle elles apprécient le grignotage. Cela peut même devenir de la « polyphagie ».
C’est une réaction normale puisque le corps réclame des nutriments à cause de la difficulté d’absorption du glucose.
Pour les personnes diabétiques, le transfert du glucose (énergie) de la circulation aux tissus se révèle déficient. Résultats : une fatigue ainsi qu’une faiblesse permanente. La personne atteinte va alors subir des périodes de somnolences et d’apathies durant la journée.
Un excès de glucose dans le sang peut endommager les artères et les nerfs, particulièrement ceux des yeux. Ce phénomène provoque souvent une baisse de l’acuité visuelle ou encore une sensibilité accrue à la lumière.
Sachez également que le diabète entraine aussi une irritation du cristallin. La personne ne sera pas en pleine capacité pour différencier les formes.
Les oscillations de la glycémie peuvent occasionner des sautes d’humeur rapides, et le contrôle de la maladie peut être source de stress.
Même si l’effet sur l’humeur est faible, il est inévitable :
• irritabilité ;
• chamboulements d’humeur ;
• angoisse ;
• panique ;
• confusion ;
• manque de concentration ;
• tristesse ;
• somnolence.
Les plaies des diabétiques guérissent très mal. En effet, les vaisseaux sanguins et les nerfs ne transportent plus efficacement les informations aux lymphocytes (globule blanc). Ces derniers ne pourront pas donc combattre rapidement les agents infectieux. En conséquence, les blessures mettent de longs moments à se résorber.
Le diabète peut occasionner une neuropathie ou une lésion nerveuse. Dans ce cas-là, le problème touche principalement les nerfs des extrémités (pieds et mains).
Les symptômes incluent un inconfort et un endormissement des extrémités. La destruction de certains nerfs se traduit également par des complications au niveau de l’appareil digestif, des voies urinaires, des vaisseaux sanguins et du cœur.
Le Candida albicans est souvent la source la plus habituelle des infections fongiques. Ce microorganisme se trouve naturellement dans le système gastro-intestinal et dans notre cavité buccale.
Mais les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer une prolifération, ce qui peut entraîner une infection fongique. En effet, le sucre supplémentaire présent dans le sang et la salive constitue une nourriture pour les champignons.
Une infection de ce type cause fréquemment une zone rouge, humide et entourée d’écailles et de cloques microscopiques. Ces agents pathogènes choisissent de proliférer souvent :
• sur les ongles ;
• sous les seins ;
• entre les orteils ;
• dans la région vaginale et anale ;
• dans les aisselles.
Le vitiligo est un trouble de la peau caractérisé par une décoloration de certaines régions, mais pas de l’ensemble de la peau. Les taches sont causées par la destruction des cellules qui produisent le pigment de la peau.
Il est le plus souvent observé chez les patients atteints de diabète de type 1. Toutefois, des recherches récentes ont révélé une relation entre le vitiligo et le diabète de type 2. Ainsi, gardez un œil sur les zones de décoloration croissantes sur votre peau.
L’acanthosis nigricans désigne un trouble cutané caractérisé par des régions de peau foncée. Cette dermatose est généralement bénigne et liée à l’obésité. Cependant, elle peut parfois être l’indication d’une affection sous-jacente plus grave, comme le diabète.
En effet, environ 50 % des patients diabétiques sont sujets à cette maladie. Les endroits les plus courants sont la nuque, l’aine, le coude, le genou, les articulations et les plis des aisselles.
Le diabète compromet la faculté des lymphocytes à atteindre le site de l’infection. Le diabète reste associé à l’athérosclérose. Cette dernière se traduit par l’accumulation de la graisse à l’intérieur des artères.
Ces dépôts entraînent le durcissement et le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela empêche les globules blancs de parvenir sur le site de l’infection et de tuer les germes et les virus. Ainsi, en cas d’infections à réplétions, il se pourrait que ce soit le signe d’un diabète latent.
Le diabète affecte les nerfs et les muscles. Ainsi, la personne atteinte peut ponctuellement ressentir des douleurs aiguës comme un choc électrique.
Des sensations exagérées peuvent également être ressenties. Une tasse de café peut être atrocement chaude. Le diabétique également avoir mal si quelqu’un le touche avec des mains froides. En outre, ses mains ou ses pieds peuvent devenir chauds ou froids sans raison évidente.
On estime qu’une personne sur deux, atteinte de diabète de type 2 a des problèmes de sommeil. Une hyperglycémie ou une hypoglycémie pendant la nuit peut provoquer des insomnies et de la fatigue le lendemain.
Lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé, les reins compensent en faisant uriner plus souvent. Ces fréquentes excursions aux toilettes durant la nuit perturbent le sommeil. L’hyperglycémie peut aussi provoquer des maux de tête, ce qui peut rendre difficile l’endormissement.
Conclusion :
Dans tous les cas, si vous avez remarqué plusieurs de ces signes, consultez au plus vite votre médecin traitant. Il pourra ainsi faire une analyse plus poussée et voir si ces signes du diabète nécessite la prise d’un traitement.