Sommaire:
Pour avoir une bonne hygiène dentaire, vous devez adopter un certain rituel lors du brossage des dents et opter pour l’utilisation de brosse à dents efficace. Vous avez la brosse à dents traditionnelle, mais spécialement, vous pouvez aussi basculer dans l’utilisation d’une brosse à dents électrique. Pour ceux qui utilisent encore les brosses à dents manuelles, sachez que l’usage des brosses à dents électriques offre plus d’avantages. Focalisons-nous sur les avantages à utiliser une brosse à dents électrique ainsi que les erreurs à ne pas faire pour un brossage efficace avec la brosse à dents électrique.
Le brossage des dents par le biais d’un appareil électrique est recommandé par un dentiste sur deux. Contrairement aux brosses à dents manuelles, la brosse à dents électrique comporte des avantages reconnus par les dentistes. Ce qui fait que les problèmes bucco-dentaires se font plus rares si vous utilisez une brosse à dents électrique. Voici quelques avantages indéniables :
Sachez que suite à une série de tests, il est mis en exergue que les brosses à dents électriques éliminent plus efficacement les plaques dentaires que la brosse traditionnelle. Vous devez savoir que la plaque dentaire est la cause première de l’inflammation des gencives ainsi que de la formation de caries. De ce fait, il est recommandé de faire un brossage minutieux des dents afin d’éliminer les plaques.
La majorité des brosses à dents électriques actuelle est dotée d’un capteur de pression lors du brossage. De ce fait, si vous brossez trop fort, la brosse intervient sur le mécanisme. Vous devez noter qu’appuyer fort pendant le brossage dentaire peut abîmer l’émail ainsi qu’égratigner les gencives. L’avis du dentiste penche plus sur les brosses électriques, plutôt que sur celles manuelles. Les poils de la brossette sont plus souples que ceux des brosses manuelles.
Un des avantages à utiliser cette brosse à dents est sa manipulation. Pas besoin de stresser pendant la séance de brossage avec une brosse à dents, il vous suffit de suivre les conseils de votre dentiste ou tout simplement de lire la consigne : brosser chaque dent de haut en bas en effectuant un mouvement circulaire. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de brossettes comme les oscillo-rotatives et les brosses interdentaires comme le modèle sonique.
De plus, se brosser les dents via un appareil électrique ne demande pas beaucoup d’effort. Ces brosses sont recommandées également pour les personnes âgées ou certains malades. Il convient juste de bien se brosser les dents.
Les enfants peuvent se brosser les dents avec ce genre d’appareil dès leur plus jeune âge. De ce fait, à l’aide d’un tel appareil, se brosser les dents ne sera plus une corvée pour eux. Au contraire, il peut être divertissant de se brosser les dents, car certains modèles sont dotés d’une petite boîte musicale. Un autre avantage à utiliser cette brosse est que le temps de brossage avec une brosse électrique est plus court que celui d’une brosse à dents manuelle : 2 minutes contre 3 minutes pour la traditionnelle.
Cependant, vous devez savoir que se brosser les dents à l’aide d’un appareil électrique requiert des gestes méthodiques. De ce fait, voici 5 gestes à ne pas faire pendant l’usage d’une brosse à dents électrique.
Alors pour un confort impeccable dans la bouche, la solution réside dans un brossage méthodique en plus d’une brosse à dents efficace, ainsi que d’utiliser un dentifrice avec une teneur en fluor et un fil dentaire. Pour que votre brossage soit efficace, vous devez éviter les fautes suivantes :
Sachez que les techniques de brossage ne sont pas les mêmes. En effet, la brosse à dents électrique consiste à s’attarder sur chaque dent pendant le brossage afin d’éliminer toute la plaque. Quant à elle, la brosse manuelle procède à un brossage de plusieurs dents à la fois. De ce fait, utiliser des brosses à dents électriques demande un certain temps d’adaptation. L’erreur réside dans le fait que vous ne devez pas reproduire les mêmes gestes de brossage que pour une brosse à dents traditionnelle.
Une autre erreur à éviter : vous devez choisir la brosse à dents qui convient à votre hygiène bucco-dentaire, à savoir une brossette pour dents sensibles, des gencives douloureuses ou autres.
Une erreur à ne pas faire pendant la séance de brossage est d’appuyer fortement sur les dents. Un appui accentué fragilise l’émail. Alors, les rotations de la brosse suffisent amplement pour un brossage efficace.
Ainsi, voilà les 5 fautes à ne pas faire si vous voulez un brossage efficace.
Grâce à la brosse à dents électrique, vous pouvez maintenant sourire à la vie et afficher vos dents.