Sommaire:
Depuis de très longues années, la contraception a été la responsabilité de la femme, et différentes méthodes et techniques ont été élaborées à travers les siècles pour permettre au couple de choisir le bon moment d’avoir des enfants.
Toutefois, nombreuses techniques de contraceptions ont montré des effets néfastes sur la santé des femmes, ce qui a poussé les chercheurs à créer des techniques de contraception pour homme.
Alors dans cet article, nous répondons à une liste de questions pertinentes concernant l’anneau contraceptif pour homme. Qu’est-ce qu’un anneau contraceptif pour homme ? Pourquoi et à quel prix acheter un anneau contraceptif ? Et finalement, quelles sont les précautions à prendre lors de son utilisation ?
L’anneau contraceptif est, comme son nom l’indique, une méthode de contraception masculine. L’anneau est porté autour du pénis entre 13 à 15 heures par jour. Le but de mettre un anneau contraceptif autour du pénis, est de remonter les testicules, ce qui engendre une hausse de température pour réduire par conséquent la production des spermatozoïdes.
Pour assurer une contraception efficace, l’anneau contraceptif doit être porté durant 3 mois, car 90 jours est la période du cycle spermatogenèse. En outre, cet anneau est disponible en France depuis presque 30 ans, mais il n’est pas assez connu ou utilisé.
Concernant l’efficacité de l’anneau contraceptif, plusieurs études ont été menées pour évaluer l’impact de cette méthode de contraception et les résultats se sont avérés encourageants. En réalité, l’anneau serait aussi efficace qu’une technique de contraception féminine, selon certains chercheurs.
Le choix de la méthode de contraception dépend de plusieurs critères :
Le prix est alors l’un des points à prendre en compte lors du choix de la méthode de contraception. C’est d’ailleurs l’avantage que propose l’anneau contraceptif masculin qui est vendu au prix de 37 euros en moyenne et qui peut être utilisé pendant longtemps (jusqu’à quatre ans).
En comparant avec la pilule, la méthode de contraception la plus célèbre au monde, on remarque que son prix varie entre 2 euros à 14 euros pour un seul mois. Si nous faisons nos calculs, utiliser la pilule en tant que méthode de contraception durant 4 ans revient en moyenne à 384 euros.
L’anneau contraceptif est d’abord une méthode de contraception efficace qui permet au couple de retarder l’arrivée d’un bébé ou de ne pas avoir d’enfants selon leurs envies. L’anneau de contraception masculin ou l’anneau thermique est l’une des façons de partage de responsabilité entre la femme et l’homme dans le couple. La femme n’est plus alors obligée de prendre en charge seule, la responsabilité de la contraception.
En plus, un anneau contraceptif est facile à nettoyer, il est possible de le laver quotidiennement avec de l’eau tiède et du savon. En outre, cet anneau est une méthode de contraception abordable puisque son prix n’est pas onéreux.
Par ailleurs, la fabrication de l’anneau de contraception ne dépend pas de l’anatomie, ce qui évite d’avoir des contraintes de fabrication et donc des problèmes lors de son utilisation. De plus, le port de l’anneau n’est pas douloureux et sa mise en place n’est pas difficile.
Un autre avantage de l’anneau, il n’est pas nécessaire de l’enlever pour uriner, et il est suffisamment élastique pour ne pas causer des douleurs en cas d’érection.
Comme toutes les autres méthodes de contraception, lors de l’utilisation de l’anneau contraceptif pour homme, quelques précautions doivent être suivies. D’abord, il s’avère important de savoir que les anneaux les plus connus sur le marché sont fabriqués de façon artisanale, ainsi, il n’est pas disponible en grandes quantités et peu de personnes l’ont déjà utilisé. Alors, les témoignages et les avis sur ce dispositif ne sont pas nombreux.
En plus, une diminution du volume des testicules a été remarquée chez certains hommes, une diminution de 10 % à 15 %, mais cette réduction n’est pas alarmante. Au cas où l’homme aurait reçu un traitement de la hernie inguinale ou qu’il aurait eu une inflammation des cordons spermatiques, il est préférable d’éviter l’utilisation de l’anneau contraceptif.