Sommaire:
Pour éviter les grossesses indésirables chez les femmes, les hommes peuvent avoir recours à la contraception. Là encore, il existe plusieurs méthodes qui réduisent la production des spermatozoïdes. Cependant, si vous ne voulez pas faire d’intervention chirurgicale, il existe des méthodes de contraception naturelle masculine très efficaces. Dans cet article, nous allons vous lister les différentes méthodes de contraception masculine naturelle. En quoi consiste la contraception masculine naturelle ? Et est-ce que la contraception masculine naturelle est efficace ?
La contraception masculine commence à faire parler d’elle pendant ces dernières années. En fait, tout comme les femmes, les hommes ont, eux aussi, droit à la contraception. Il existe plusieurs méthodes contraceptives qui empêchent ou du moins qui réduisent la production des spermatozoïdes chez l’homme. Ces méthodes ne sont pas toutes efficaces. Certaines nécessitent une intervention chirurgicale tandis que d’autres sont naturelles.
Les méthodes de contraception masculine naturelle consistent à empêcher la production des spermatozoïdes sans avoir recours à des opérations chirurgicales. Seulement, si vous optez pour une contraception naturelle, il faut que vous sachiez que le résultat ne va pas être immédiat. Il faut attendre quelques mois pour que votre appareil génital puisse réduire la production des spermatozoïdes.
La réponse est non. En effet, puisqu’il s’agit d’une procédure 100 % naturelle, il n’y a aucune restriction d’âge sur cette pratique. Contrairement à la vasectomie qui est autorisée aux hommes ayant au minimum 40 ans, les contraceptifs naturels peuvent être pris à un âge précoce.
Pour empêcher la grossesse indésirable chez la femme, les contraceptifs masculins ont deux effets :
Il existe plusieurs méthodes de contraception masculine naturelle. Chacune a son mode d’application et ses propres effets. Pour vous donner une idée, voici les différentes méthodes de contraception masculine naturelle :
Il n’y a pas que les femmes qui ont droit aux pilules, même les hommes ont leur propre comprimé. Bien qu’elles ne soient pas très commercialisées, les pilules masculines sont très efficaces pour diminuer la production de spermatozoïdes. Tout comme les femmes, les pilules masculines doivent être prises quotidiennement afin d’habituer l’appareil génital masculin à produire de moins en moins de spermatozoïdes. Néanmoins, si vous choisissez les pilules contraceptives masculines, il faut savoir que vous pouvez expérimenter certains effets secondaires tels que :
le trouble hormonal ;
des sauts d’humeur, etc.
L’autre méthode de contraception naturelle est dite hormonale. Il s’agit ici de faire des injections intramusculaires hebdomadaires de l’énanthate de testostérone. La dose injectée est de 200 mg. Cette dernière est suffisante pour réduire la production des spermatozoïdes. Si vous utilisez cette méthode, sachez que vous allez obtenir des résultats après 3 mois. Et encore, vous devez d’abord faire un spermogramme afin de vérifier votre stérilité. La contraception hormonale n’est pas limitée en termes d’âge. Vous pouvez la pratiquer quand vous le souhaitez à condition de consulter d’abord votre médecin ou urologue.
Ce n’est pas un médicament, mais c’est une habitude qui permet de réduire le risque de grossesse indésirable chez votre partenaire. Ici, il n’y a aucun médicament ou injection à faire, en fait, il s’agit plutôt de contrôler votre éjaculation. Comment ça marche ? Lors de vos rapports sexuels, pensez à vous retirer avant d’éjaculer. Cette méthode n’est pas efficace à 100 %, car le liquide pré-séminal qui est produit avant l’éjaculation peut contenir un nombre suffisant de spermatozoïdes pour provoquer une fécondation.
On ne pouvait pas parler de contraception naturelle sans évoquer le préservatif. Comparé aux autres méthodes, celui-ci est le plus efficace à condition de choisir un préservatif de bonne qualité, autrement dit, celui qui ne risque pas de se déchirer.
L’efficacité de la contraception masculine dépend de la méthode de contraception que vous choisissez. C’est pour cela qu’il est préférable de se renseigner avant de choisir la méthode de contraception qui vous convient. Vous pouvez demander à votre médecin ou un urologue pour vous orienter.