Sommaire:
Selon un rapport qui a été établi durant l’année 2017, la contraception par retrait est l’une des modalités les plus populaires chez les adolescents américains. Cette méthode a récemment été présentée et clairement mise en avant à travers une célèbre série qui a été produite par Netflix, mais pourtant cette méthode de contraception par retrait, n’est pas aussi fiable qu’on le pense et ne doit pas être considérée comme, par exemple, une pilule contraceptive. En effet, cette méthode possède, certes, des avantages, mais elle présente aussi des inconvénients à ne pas négliger ! Focus sur la contraception par retrait.
Honnêtement, il n’y a rien à dire scientifiquement sur la méthode du retrait. En effet, la retraite a due être pratiquée bien avant que le mot science n’existe. Le retrait, également connu sous le nom de “coïtus interruptus”, nécessite :
Comment ça marche ? Au moment des relations sexuelles avec pénétration, l’homme doit se retirer avant l’étape d’éjaculation pour pouvoir empêcher que le sperme n’entre en contact avec le vagin ou alors avec la vulve de la femme. Ainsi, dans le cas où l’éjaculation ne serait pas intra-vaginale (ou seulement à l’entrée du vagin), le risque de grossesse est, de ce fait, réduit.
Cependant, cette méthode par le retrait peut être assez compliquée à mettre en œuvre pour deux raisons, à savoir :
Il faut savoir que la période qui est la plus fertile chez une femme va de plusieurs jours avant la période de l’ovulation à plusieurs jours après l’ovulation, il n’est donc jamais conseillé d’avoir des relations sexuelles durant cette période, à moins que vous ne vouliez concevoir. Mais il ne faut pas oublier que même pour les méthodes de contraception qui sont connues pour être “les plus fiables”, elles ne le sont pas vraiment à 100 %. La méthode de retrait n’a qu’un pourcentage de réussite de 78 %, il est en conséquence préférable d’éviter d’avoir des rapports sexuels durant la période d’ovulation.
De plus, le retrait nécessite une maîtrise de soi extraordinaire de la part des hommes. En effet, il doit pouvoir retirer le pénis au bon moment et d’éjaculer hors du corps de sa partenaire. S’il n’y parvient pas, elle peut alors tomber enceinte. N’oubliez pas que même une quantité minime de sperme peut être libérée à l’intérieur du vagin avant l’éjaculation, sans que l’homme ne s’en aperçoive. Par ailleurs, même la quantité de sperme minime peut provoquer une grossesse et transmettre des maladies sexuellement transmissibles, telles que le VIH.
De ce fait, le retrait n’est pas plus efficace que la majorité des autres méthodes de contraception. En moyenne, l’efficacité de cette méthode est d’environ 78 %. Cela signifie que 22 femmes sur 100, dont le partenaire se retirera, tomberont quand même enceintes dans l’année. Les hommes libèrent jusqu’à 400 millions de spermatozoïdes à chaque éjaculation, mais sachez que tous ne sont pas pressés au moment de l’éjaculation, car il y a des impatients qui peuvent survivre 5 à 6 jours à l’intérieur de l’utérus féminin.
Comme toutes les méthodes de contraception, il faut savoir que chacune d’elles offre des avantages et des inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte avant d’opter pour la méthode en question. Ainsi, pour ce qui est de la contraception par retrait, nous allons voir les avantages qu’elle présente :
Néanmoins, outre les avantages que présente cette méthode de contraception par retrait, il faut également rappeler que cette dernière possède des inconvénients, à savoir :
Découvrez également :