Les hospitalisations dues au variant Omicron ne cessent de grimper en France. Ce variant du Covid se confond facilement une simple grippe puisque leurs symptômes sont assez similaires. Ainsi, les précautions relatives au Covid-19 telles que le port de masque sont toujours d’actualité. Elles permettent de se protéger de ce variant et de limiter l’infection. Mais comment reconnaître le variant Omicron à travers ses symptômes ?
À l’instar du variant Delta du Covid, le virus Omicron se propage beaucoup plus rapidement. De plus, sa durée d’incubation est plus courte. De ce fait, il s’est montré très contagieux que le variant Delta, surtout entre les patients les plus vulnérables (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, etc.). Les mutations ne prennent que 2 à 3 jours.
Les informations recueillies par l’OMS et l’UNICEF ne montrent aucun symptôme propre au variant Omicron. Donc, les symptômes sont plutôt similaires à ceux des autres variants du Covid. Les plus connus sont la fièvre et la fatigue. Toutefois, le variant Omicron cause une maladie moins grave par rapport aux variants précédents tels que Delta. D’ailleurs, certains variants peuvent ne montrer aucun symptôme si les patients sont assez forts pour combattre l’infection.
Des études ont montré que le variant Omicron affecte moins la voie respiratoire. Ainsi, le risque de détresse respiratoire est minime. Les risques de formes sévères sont également dérisoires. D’ailleurs, par rapport au virus Sars-Cov-2 et les variants Alpha et Delta, ce variant du Covid cause moins de perte du goût et de l’odorat.
L’intensité des symptômes du variant Omicron varie d’un patient à un autre, mais également selon les lignages. Mais en général, les données des études émanées par la Santé Publique France évoquent les symptômes suivants :
· Fièvre (parmi les symptômes les plus fréquents ;
· Toux;
· Céphalées;
· Myalgies;
· Mal de gorge;
· Écoulement nasal
En se référant à ces symptômes, on peut en déduire que le port de masque est la meilleure précaution pour se protéger du variant Omicron. Cela s’applique également aux autres variants du Covid tels que Delta et Alpha. Il est également recommandé de se faire administrer des vaccins contre le Covid avec dose de rappel. En effet, l’importance de la vaccination contre le coronavirus est non négligeable pour éviter les formes graves.
Les symptômes Omicron peuvent durer environ 4 jours. La durée des symptômes chez les personnes vaccinées avec la dose de rappel peut baisser à 3 jours. En effet, la vaccination permet de les alléger et de raccourcir la durée. D’ailleurs, les vaccins permettent d’atténuer, voire d’éviter toutes formes graves, mais pas de l’infection.
À l’heure actuelle, les données démontrent l’omniprésence du variant Omicron en France. Le virus a également des sous-variants qui sont en circulation. Parmi ces derniers, le sous-lignage BA.5, identifié début avril 2022 est de plus en plus dominant en France.
Selon l’OMS, le variant Omicron est apparu dans un pays en Afrique australe. Le virus s’est propagé vers d’autres pays tels que la Norvège, le Danemark, puis à Londres pour arriver en France en décembre 2021. Actuellement, la circulation du virus Omicron augmente et le risque d’une huitième vague est important. En effet, selon les dernières données publiées par Santé Publique France, les cas positifs de Covid ont augmenté de 25 % en 8 jours. Si le 2 septembre, le nombre de cas était de 16399, ce chiffre est monté à 19571 au 10 septembre.
Selon les tests, le variant Omicron BA.5, sans parler des autres lignages, représente plus de 95 % des cas d’infection en France à la date du 16 août. De plus, ce variant est classé comme le plus contagieux du coronavirus et a une durée des symptômes plus longue.
Pour se prémunir des symptômes et éviter les formes graves du variant Omicron, les personnes fragiles sont incitées à faire leur vaccin de rappel.