Sommaire:
Avant de débuter, il faut noter que la pratique de cette discipline offre divers bienfaits pour la santé. Les différentes postures de yoga pendant chaque séance permettent aux yogistes d’améliorer leur respiration, leur souplesse, mais également leur équilibre. Vous êtes débutant, mais la pratique du Yoga vous intéresse? Pour débuter en douceur avec cette discipline, il existe certains exercices de Yoga débutant.
Étant un exercice plutôt complexe, la pratique du yoga commence par la préparation de la séance. En effet, une séance de yoga ne se résume pas seulement à la réalisation d’une asana. Cela demande un peu plus d’attention au niveau de la préparation, mais aussi des équipements de yoga adaptés. L’objectif des séances de Yoga étant de profiter pleinement des exercices, la première étape à passer est de définir vos objectifs. Habituellement, les pratiquants choisissent leurs exercices pour travailler leur respiration, leur souplesse ou pour améliorer leur sommeil. D’autres préfèrent par contre faire du Yoga pour travailler les muscles des bras, des cuisses, assouplir les hanches ou la colonne vertébrale ou seulement retrouver un état de relaxation.
D’un autre côté, il faut également déterminer le moment et l’endroit où pratiquer la séance. Pour améliorer la concentration, un exercice de yoga le matin est idéal. Par contre, pour évacuer le stress de la journée, une séance au coucher du soleil peut être une bonne idée.
En guise de préparation, il faut également penser à travailler la respiration, mais également faire quelques exercices d’échauffements avant une séance de Yoga.
Accessible aussi bien pour les débutants que les professionnels, la pratique du yoga permet à ces pratiquants de retrouver un état de relaxation, de bien-être physique et mental. Pour les débutants, il existe certaines postures de Yoga pratiques pour débuter, à savoir :
Appelée également Balasana, cette posture est très utilisée en début de cours. Certains choisissent de pratiquer cet exercice en tant que posture de repos entre les enchaînements. Cette asana permet de détendre l’intérieur des cuisses, les épaules ainsi que les hanches, ainsi que d’autres parties du corps.
Pour cette pratique, placez-vous comme le ferait un enfant. Autrement dit, vous devez vous mettre en position 4 pattes (genoux au sol) en mettant vos pieds sur vos talons. Vos bras devront par contre aller vers l’avant ou suivre le long du corps. Le front, quant à lui, doit se poser sur le sol. Une fois en place, réalisez quelques respirations profondes tout en vous détendant.
Lorsque l’on parle de Yoga, difficile de ne pas connaître la posture du chien tête en bas. La pratique de cette asana vise à consolider le thorax et les épaules, mais également assouplir la colonne vertébrale. Pour les plus expérimentés, ils arrivent à atteindre le sol avec leurs talons. Toutefois, en tant que débutant en Yoga, commencez petit à petit en gardant les genoux un peu pliés.
Cette asana figure parmi les postures les plus accessibles pour les débutants en Yoga. Cette position permet avant tout de prendre conscience de son corps. Par ailleurs, la posture du guerrier se pratique dans le but de consolider les muscles abdominaux, ainsi que les jambes sans préciser qu’elle sert aussi à améliorer l’équilibre.
Étant une des postures fondamentales du Yoga, la pratique de cette asana, où vous devrez vous tenir droit, sert à améliorer l’équilibre. Lors de la pratique de cet exercice, vos hanches doivent être parfaitement alignées avec le corps. Cela permet de raffermir les muscles abdominaux profonds.
La posture du lotus peut être considérée comme l’emblème de la pratique du Yoga. En effet, lorsque l’on tape sur internet le terme «Yoga», c’est cette asana qui s’affiche en premier. Cette posture est généralement utilisée à la fin d’une séance de Yoga.
Pour débuter en douceur vos exercices, diverses postures de yoga sont encore à découvrir comme la posture du bateau, la posture du chat, la posture du triangle, la posture de l’arbre, etc. En outre, ne vous contentez pas seulement avec votre pratique à la maison. Complétez votre séance de Yoga avec des cours collectifs, entre amis ou en famille, avec l’aide d’un professionnel.
Découvrez également le studio yoga en ligne