Sommaire:
Aujourd’hui, il existe une variété de contraceptifs pour les femmes et certains, bien que moins nombreux, pour les hommes. La femme a toujours été le sexe choisi pour pouvoir utiliser jusqu’à 20 contraceptifs figurant sur la liste de l’OMS.
Beaucoup d’entre eux sont des contraceptifs traditionnels, utilisés dans la pratique en raison de la confiance et de l’efficacité qu’ils ont données au fil des ans. D’autres sont ceux d’usage moderne sur lesquels nous reviendrons plus tard dans notre article. Et les hommes ? Les hommes pratiquent des gestes barrières avec des méthodes plus limitées que les femmes, mais tout aussi efficaces.
Les contraceptifs les plus courants et les plus utilisés sont la vasectomie et le préservatif. Les deux sont utilisés pour qu’il n’y ait pas de fécondation entre le sperme et l’ovule. Le préservatif est la méthode la plus utilisée, car elle est pratique, efficace à 98 % et prévient les infections sexuellement transmissibles.
La vasectomie est une méthode qui consiste en une petite intervention chirurgicale où le médecin coupe le canal qui relie le sperme des testicules à l’appareil génital. Ce système doit être surveillé au cours des mois suivants afin qu’il soit efficace et qu’il soit utilisé pour les hommes qui ne souhaitent absolument pas avoir d’enfants à nouveau.
D’autres méthodes beaucoup moins utilisées sont la pilule contraceptive masculine qui inhibe la production de spermes en diminuant la quantité de testostérone. C’est encore une méthode qui est en train d’être testée, car elle développe des effets secondaires importants.
L’hormone injectable est également testée sans donner de résultats très efficaces, donc il n’y a toujours pas beaucoup de présentations de son efficacité puisqu’elle atteint 94 %. Sa méthode consiste en la combinaison de plusieurs types de testostérone pour pouvoir supprimer la production de spermatozoïdes.
Ces dernières années en France, un nouveau moyen contraceptif pour le sexe masculin a commencé à se répandre. Il s’agit de la contraception thermique réalisée grâce à un anneau pénien.
Nous savons tous que les moyens de contraception pour hommes sont loin d’être aussi nombreux que ceux des femmes, c’est alors pratiquement une révolution que ce nouveau contraceptif ait vu le jour.
Il a été développé en France il y a maintenant plus d’une trentaine d’années, il reste cependant parmi les contraceptifs les moins utilisés et est encore assez méconnu.
L’anneau pénien est en conséquence la forme de contraception testiculaire thermique masculine. Elle tire son efficacité du fait de l’altération de la fonction de la thermorégulation du scrotum.
Les testicules masculins sont situés dans le scrotum, c’est-à-dire à l’extérieur de la cavité corporelle principale, pour une raison. Ceci est important pour le bon développement du sperme (spermatogenèse), qui nécessite une température d’environ 35 à 35,5 degrés Celsius, ce qui est bien inférieur à celle d’un homme en bonne santé.
Des études scientifiques ont montré que l’augmentation de la température provoque la mort des spermatocytes, qui produisent le sperme. Tout changement qui augmente la température du scrotum perturbe le processus de production de sperme.
Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que les méthodes de contraception thermique pour les hommes ont pour but la réduction des spermatozoïdes en dessous du seuil contraceptif considéré comme efficace.
L’anneau thermique est recommandé pour les hommes ayant un âge oscillant entre 20 et 30 ans. Il doit être porté durant 15 heures par jour autour de l’organe génital masculin, il remonte ainsi les testicules pour en augmenter la température grâce à la chaleur corporelle.
Son efficacité a été prouvée grâce à quelques études menées dessus depuis des décennies. Plusieurs spécialistes et urologues disent même qu’il est aussi efficace que les méthodes de contraception féminines, ce qui est très encourageant.
Le port de cet anneau en silicone n’est pas particulièrement douloureux, mais plutôt inconfortable durant les premiers jours, sauf que ce n’est qu’une question de jours avant de s’y habituer.
Ses principaux avantages sont :
L’inconvénient majeur est sa disponibilité. Comme sa fabrication reste artisanale, peu d’anneaux sont disponibles et donc peu de personnes les utilisent.
Découvrez également :