Sommaire:
L’efficacité des préservatifs, indiquée en pourcentage sur l’emballage, est très élevée. Des résultats similaires de performance du préservatif sont enregistrés par l’indice de Pearl. Cependant, ces données concernent la situation où les préservatifs sont utilisés conformément aux instructions. Tout écart par rapport à la norme, les erreurs commises, une utilisation incorrecte ou même un stockage inapproprié réduisent l’efficacité de cette méthode.
Un préservatif est largement disponible, peut être acheté sans ordonnance dans presque toutes les pharmacies, relativement bon marché et facile à utiliser. Cela en fait le contraceptif le plus populaire sur le marché.
Aucune méthode de contraception ne peut garantir une protection à 100 % contre une grossesse non planifiée, mais le préservatif occupe une place assez élevée dans le classement d’efficacité.
Pour les personnes allergiques au latex, il existe une version en nitrile qui ne provoque pas de réaction allergique. Il n’y a donc aucune contre-indication à l’utilisation de préservatifs, même en cas d’une telle allergie.
Les préservatifs les plus efficaces sont ceux qui sont utilisés correctement. Tout d’abord, il convient de déterminer où vous achetez le contraceptif.
Les préservatifs n’ont pas besoin d’être achetés en pharmacie, mais lorsque vous décidez d’acheter dans un magasin, vérifiez la façon dont les préservatifs sont stockés et faites aussi attention à :
Une autre question extrêmement importante est de choisir la bonne taille de préservatif. Le préservatif masculin universel mesure environ 180 à 200 mm de long et 53 à 56 mm de large. Cependant, les fabricants de préservatifs n’ont pas oublié les tailles standards plus petites du pénis masculin et produisent des préservatifs de différentes tailles.
Du point de vue de l’efficacité des méthodes contraceptives barrières, la capacité à utiliser des préservatifs n’est pas la moins importante, mais la plus importante.
Bien que l’utilisation de préservatifs puisse sembler anodine, de nombreuses personnes, en particulier les débutants en relations intimes, ont un problème avec cela. Et c’est l’utilisation maladroite des préservatifs qui réduit principalement leur efficacité.
Tout d’abord, rappelez-vous que le préservatif est inséré en érection, avant la pénétration. Veillez à ne pas endommager le préservatif lorsque vous le retirez. D’autre part, une fois le rapport sexuel terminé, il vaut la peine de tenir le préservatif avec les doigts afin qu’il ne glisse pas de votre organe génital, ce qui pourrait entraîner l’entrée de spermatozoïdes dans le vagin.
Un autre facteur qui affecte l’efficacité des préservatifs est l’utilisation simultanée de lubrifiants supplémentaires. Lorsque vous utilisez des préservatifs classiques en latex, soyez particulièrement prudent quant à l’utilisation de divers types de substances à base d’huile qui peuvent affaiblir la résistance du préservatif.
S’il y a un besoin ou un désir d’utiliser des lubrifiants auxiliaires, il est préférable d’obtenir ceux destinés spécifiquement à cet effet. L’efficacité des préservatifs peut également être améliorée en utilisant des spermicides supplémentaires ou des préservatifs contenant des spermicides.
Selon les informations fournies par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui sont conformes aux données sur les inserts et les emballages des préservatifs, l’efficacité des préservatifs, mesurée en pourcentage, est d’environ 98 %. C’est à ce moment que les préservatifs sont utilisés conformément à la prescription.
L’efficacité des préservatifs, comme d’autres contraceptifs, est principalement mesurée par l’indice de Pearl. Ce dernier représente un rapport du nombre de grossesses non intentionnelles survenues à la suite de rapports sexuels réguliers au cours d’une année chez 100 couples utilisant une méthode de contraception spécifique pendant cette période. Plus la valeur de l’indice de Pearl est faible, plus la méthode contraceptive est efficace.
L’indice de Pearl pour les préservatifs est assez moyen : 2-7. Selon certaines sources, cependant, il est de 2-15. D’où viennent ces différences ? L’efficacité d’une méthode contraceptive spécifique est déterminée sur la base d’essais cliniques, au cours desquels nous traitons de l’utilisation correcte des moyens de contraception indiqués. Dans les conditions de la vie quotidienne, toutefois, un certain nombre d’erreurs peuvent survenir, par exemple une utilisation inadéquate des préservatifs. Ensuite, le risque de tomber enceinte augmente, donc l’indice de Pearl peut être plus élevé que prévu. Néanmoins, ce risque-là avec l’utilisation correcte des préservatifs est minime.