Sommaire:
La contraception est un phénomène qui a marqué l’histoire de l’humanité. En réalité, l’histoire de la contraception est passée par plusieurs étapes avant d’arriver à la contraception moderne. Aujourd’hui, les méthodes de contraception sont nombreuses, mais ce sont généralement les femmes qui prennent en charge la responsabilité de la contraception dans un couple.
Alors, certains chercheurs, médecins et scientifiques ont commencé à porter leurs recherches sur la contraception masculine et le résultat est bluffant.
Plusieurs méthodes de contraception pour homme ont prouvé leur efficacité. Parmi ces techniques : l’anneau contraceptif.
La contraception est l’utilisation des méthodes pour contrôler la santé productive du couple. Depuis 1960, les femmes ont eu droit à la pilule, un contraceptif oral qui donne à la femme le pouvoir de gérer ses grossesses en fonction de ses projets et ses envies.
Au fil du temps, d’autres méthodes de contraception sont apparues, principalement à cause des effets indésirables qu’engendre la pilule sur la santé de la femme. Il s’agit de :
Avec le développement de la médecine et des techniques de recherches, des méthodes de contraception masculine ont été développées. Le but est de partager la pression psychologique de la contraception entre l’homme et la femme quand ils ne souhaitent pas avoir d’enfants ou qu’ils veulent retarder l’arrivée d’un bébé.
La contraception thermique est sans aucun doute la méthode de contraception la plus connue chez les hommes. En effet, cette technique est utilisée par le biais de deux produits : le slip chauffant et l’anneau contraceptif pour homme.
L’anneau contraceptif est une méthode de contraception thermique utilisée par l’homme. Cette technique de contraception permet de partager la responsabilité de la contraception entre l’homme et la femme si le couple ne souhaite pas avoir d’enfants.
Le prix d’un anneau contraceptif est autour de 37 euros, sauf que les fabricants conseillent aux hommes d’acheter deux par sécurité. Alors, le prix de cet anneau est relativement onéreux, mais vous devez savoir qu’il peut être utilisé pendant 4 ans. Donc, à long terme, c’est un investissement intéressant.
Toutefois, vous devez savoir que l’anneau contraceptif, comme les autres méthodes de contraception masculine thermique, n’est pas remboursé par la sécurité sociale. D’ailleurs, plusieurs méthodes de contraception masculine ou féminine ne le sont pas également.
En plus de la longue période durant laquelle l’anneau contraceptif pour homme peut être utilisé, cette technique thermique présente plusieurs avantages, à savoir :
L’un des avantages de l’anneau contraceptif est le fait qu’il soit mis en place en quelques minutes sans avoir besoin d’intervention du médecin. En effet, il est tout à fait possible de mettre ou d’enlever l’anneau tout seul.
En plus, l’anneau ne demande pas beaucoup d’entretien, puisqu’il peut être lavé avec du savon et de l’eau tiède tous les jours, cela permet de le garder propre. Par ailleurs, si le couple décide d’avoir un enfant, l’homme retire l’anneau contraceptif pour permettre aux spermatozoïdes de revenir à leur température naturelle pour pouvoir atteindre l’ovule.
Une fois l’anneau enlevé, cela n’impacte pas la fertilité de l’homme. En réalité, l’effet de l’anneau disparaît dans les 3 ou 4 mois suivants, selon la réception de l’organisme de chacun, mais cela n’influe pas la fertilité.
Les indications sont d’une grande importance lors de l’utilisation d’une méthode de contraception thermique. Que l’homme utilise un slip chauffant ou un anneau contraceptif, il est primordial de respecter les indications scientifiques pour avoir une excellente efficacité.
Avant tout, l’anneau contraceptif doit être porté pendant 15 heures par 24 heures. L’homme n’est pas obligé de porter l’anneau durant cette période d’affilée, l’essentiel est de faire 15 heures. Il est conseillé d’utiliser l’anneau durant les heures de veille, car quand l’homme dort, la température du corps augmente naturellement.
En cas d’oubli, il n’est pas nécessaire de rattraper le lendemain les heures manquantes parce que cela ne sert à rien. Alors, il est important d’utiliser une seconde méthode de contraception durant environ un mois avant de compter sur l’efficacité de l’anneau à 100 % de nouveau.