Sommaire:
La stérilisation chirurgicale est une méthode permanente de prévention de la grossesse. Elle est réalisée chez des personnes qui ne prévoient pas d’avoir d’enfants à l’avenir. Dans certains cas, la stérilisation est réversible, mais la procédure n’apporte pas toujours les résultats souhaités. Qu’est-ce que la stérilisation masculine ? Comment se pratique-t-elle ? Tous les hommes peuvent-ils y avoir recours ? Notre article répondra à toutes ces questions.
La procédure conduisant à l’infertilité permanente chez les hommes est l’ablation chirurgicale des gonades. La stérilisation dans ce cas est synonyme de castration et n’est pas la même chose que la vasectomie. La vasectomie n’implique pas l’ablation des testicules.
La vasectomie implique l’occlusion permanente, mais réversible, du canal déférent pour bloquer le transport des spermatozoïdes vers l’éjaculat. Ce traitement n’affecte pas la sécrétion d’hormones ou le processus de production de sperme.
La vasectomie est une méthode très efficace pour prévenir la grossesse. La fertilisation est réduite à presque zéro (l’efficacité est d’environ 99,9 %). Un avantage important de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas de soins quotidiens, il n’y a donc aucune possibilité de faire une erreur d’application qui pourrait réduire l’efficacité (comme avec d’autres méthodes contraceptives).
La procédure prend plusieurs minutes, et est réalisée sous anesthésie locale et peut être réalisée de deux manières :
Les effets secondaires de la stérilisation masculine sont principalement les suivants :
Le sperme peut encore être présent dans le liquide éjaculatoire jusqu’à 3 mois après l’opération, c’est pourquoi, des mesures contraceptives supplémentaires sont recommandées. Après 3 mois, un test de sperme doit être effectué pour vérifier si le traitement a apporté l’effet souhaité.
La vasectomie est le plus souvent choisie par les hommes qui ont déjà un nombre suffisant d’enfants ou qui n’envisagent pas du tout d’avoir d’enfants. De nombreux hommes souhaitent ainsi soutenir leurs partenaires, afin qu’elles n’aient pas à prendre de contraception hormonale qui, par exemple, pour des raisons de santé, peut ne pas leur convenir.
Selon des statistiques aux États-Unis, plus d’un demi-million d’hommes utilisent cette forme de contraception chaque année. Pendant de nombreuses années, la vasectomie a été considérée comme irréversible, ce qui n’est absolument pas vrai. La continuité du canal déférent peut être restaurée de façon chirurgicale, rétablissant ainsi la fertilité. Cependant, vous devez tenir compte du fait que ce n’est pas un traitement efficace à 100 %.
Découvrez également :