Sommaire:
La pilule, le timbre, le stérilet, un bon nombre de méthodes de contraception qui reposent le plus souvent sur les épaules des femmes. Pourtant, la contraception masculine existe. En effet, de nos jours, les méthodes de contraception masculine, bien qu’encore trop souvent sous-proposées, continuent de proliférer ! Parmi ces nombreuses méthodes, il y a l’anneau thermique, qui est également appelé, l’anneau contraceptif, est particulièrement prometteur. Dans l’article qui suit, nous allons donc nous intéresser plus en détail à l’anneau contraceptif. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment il fonctionne concrètement ? Quelle est son efficacité ? C’est ce que nous allons voir. Focus !
Dans un premier lieu, il fait savoir que le développement de l’anneau thermique a été fait en France, il y a une trentaine d’année et est encore une méthode de contraception qui est peu connue et qui est encore très peu utilisée. L’anneau thermique contraceptif doit être porté autour du pénis pendant 15 heures par jour. Il monte dans les testicules dans le but d’augmenter la température corporelle et arrêter la production des spermatozoïdes. L’anneau doit être porté durant une période de 3 mois afin d’être pleinement efficace. Pourquoi si longtemps ? Car il s’agit du temps nécessaire qu’il faut pour que le cycle de la spermatogenèse se termine.
Selon quelques avis d’utilisateurs, au début, le port d’un anneau contraceptif peut être un peu inconfortable et dans certains cas, il s’avère un peu douloureux. Cependant, après seulement quelques jours, la douleur commence à s’estomper pour disparaître complètement.
Il est vendu sur Internet, entre 35 et 40 euros et est utilisé par beaucoup d’hommes à travers le monde, plus essentiellement des militaires. Cette méthode contraceptive a l’avantage d’être réversible, mais comme les slips chauffants, elle nécessite de la rigueur et la surveillance d’un médecin. Un spermogramme doit être effectué avant de porter n’importe quel contraceptif thermique et le taux des spermatozoïdes doit être vérifiée après 3 mois d’utilisation.
Comme pour les slips chauffants, les anneaux fonctionnent sur le même principe de base de la contraception thermique. Il affecte donc la production de sperme. Le passage du pénis et du scrotum à travers l’anneau repousse les testicules vers l’intérieur. Ce processus surchauffe les testicules et dégrade le sperme (altération des spermatozoïdes).
Les slips ou les anneaux contraceptifs doivent être portés durant 15 heures par jour pour qu’ils soient vraiment efficaces. En effet, c’est une habitude qu’il faudra alors prendre. Lorsque vous commencez à porter des anneaux contraceptifs, cela peut être difficile et gênant au début. De plus, il est préférable de commencer par 2-3 heures par jour et de le faire d’une façon progressive.
Car par exemple, si vous le portez durant 15 heures, si vous vous réveillez vers 7 heures ou 8 heures du matin, vous devez le porter jusqu’à 22 heures ou 23 heures. C’est en conséquence une réelle contrainte pour beaucoup d’hommes. Dans tous les cas, il faut y penser !
Certaines études qui ont été menées jusqu’à présent sont particulièrement prometteuses. En effet, les anneaux seraient donc aussi efficaces que la contraception féminine. Le taux d’efficacité de :
Cependant, la contraception thermique (donc l’anneau ou encore le slip chauffant) n’est pas encore totalement efficace. Par conséquent, les médecins ne la recommandent pas. C’est une méthode qui est intéressante pour ceux qui prennent encore des risques de paternité, car l’efficacité n’est pas à 100 %.
Par ailleurs, il est en général recommandé aux hommes dans la vingtaine et la trentaine d’années et qui n’ont pas encore eu d’enfants. Néanmoins, l’anneau ne peut pas être considéré comme étant une méthode contraceptive permanente. Les anneaux ne doivent pas être portés plus de 4 ans, car au-delà de cette période d’utilisation, on ne sait pas encore si la spermatogenèse recommencera dans de bonnes conditions.
Les pratiques commencent lentement à changer. Par exemple, les anneaux thermiques participent progressivement à des cas de démonstration où les centres de planification familiale discutent de la contraception. Ces méthodes font parfois sourire, mais elles ouvrent aussi des discussions et stimulent le débat et l’échange au sein des couples et également dans la société.