Sommaire:
Lors de la COP27 en Égypte en novembre prochain, l’entreprise américaine Coca Cola sera un des parrains de l’événement. Pourtant, cette dernière est considérée et réputée comme premier pollueur plastique au monde. Après la sortie de la nouvelle, les écologistes n’ont pas attendu pour dénoncer cet accord de parrainage signé.
La COP27 est une conférence internationale sur les changements climatiques qui réunit différents pays du monde. Pour cette 27e Conférence des parties, de nombreuses entreprises ont signé un accord de parrainage avec le pays hôte. Parmi elles, Coca Cola sera un sponsor pour le financement de la COP27.
Le véritable objectif de la COP27 à Charm El-Cheik est de regrouper les efforts pour un environnement plus vert. La réduction et l’adaptation des émissions figurent parmi les sujets à aborder pendant cette semaine.
Il existe également diverses recommandations qui s’ajouteront aux débats :
• Abaissement de l’usage d’énergie dans le monde
• L’abandon des énergies fossiles comme pour la production des bouteilles plastique.
• L’augmentation des financements climatiques vers les pays sous-développés.
• La réduction des émissions carbone par le biais du captage.
Selon les données de l’ONG Break Free From Plastik en 2021, l’entreprise Coca Cola demeure le plus gros pollueur au monde. En effet, elle produit une quantité considérable de déchets plastiques. En se basant sur ces études, Coca Cola se place devant PepsiCo et Unilever en termes de pollution. Cette tendance a déjà été établie et reste la même depuis 2019 et 2020. L’association révèle qu’en 2021, 10% des déchets plastiques mondiaux proviendraient de la marque Coca-Cola
Les entreprises pollueuses comme Coca Cola préfèrent soigner leur image écologique à travers le greenwashing alors qu’elles peuvent abandonner les bouteilles plastiques comme emballage. En effet, un passage à une solution d’emballage plus écologique ne serait que bénéfique pour l’environnement.
Le plastique est l’un des ennemis de l’environnement. La COP27 est, quant à elle, une conférence internationale qui a comme ambition de lutter contre le changement climatique. Enfin, Coca Cola est considéré comme le premier acteur de pollution plastique au monde. Ainsi, les écologistes se demandent pourquoi Coca Cola figure parmi les sponsors de la COP27. Comment une entreprise qui n’est pas éco-responsable comme Coca Cola a-t-elle pu avoir ce titre de sponsor?
Greenpeace États-Unis a également annoncé son incompréhension face à la signature de l’accord de sponsoring entre un géant pollueur et la conférence sur le climat. Selon cette ONG, le géant du soda produit plus de 120 millions de bouteilles plastiques chaque année. De plus, quasiment toutes ces bouteilles sont conçues avec des combustibles fossiles.
Selon le gouvernement égyptien, ce partenariat avec Coca Cola est une opportunité dont les communautés et la population mondiale peuvent bénéficier. Ce point de vue n’est pas partagé sur les médias sociaux. En effet, beaucoup considèrent qu’il ne s’agit aucunement d’un point positif pour l’environnement. C’est plutôt un écoblanchissement que Coca Cola utilise pour couvrir son image écologique. De son côté, l’entreprise Coca Cola affirme vouloir apporter sa contribution. En effet, elle a annoncé son implication à l’élimination des déchets dans l’océan.
Lors de la COP26, les organisateurs ont déjà fait des choix douteux de leurs sponsors. En effet, Unilever, un des 10 premiers pollueurs du monde, était le principal parrain de l’événement à Glasgow, au Royaume-Uni.