«Foutre» est un mot qui s’emploie dans diverses expressions populaires. Étymologiquement, il vient du latin vulgaire «fŭttĕre». Du latin classique, cette expression dérive du terme «futuere» qui veut dire «baiser une femme» ou «copuler». Par contre, ce terme est aujourd’hui largement utilisé dans de nombreuses situations.
À l’origine très vulgaire, « Foutre » est un terme qui s’adapte pour différentes situations. En général, ce mot s’emploie dans le langage familier. Il peut dans certains cas être employé pour désigner de façon vulgaire le sperme
Posséder sexuellement ou copuler (vulgaire)
De son origine latine, le verbe pron. «Foutre» est une expression vulgaire qui exprime le fait de posséder sexuellement quelqu’un. En terme plus simple, il évoquer le fait de «baiser» en français ou «to fuck» en anglais.
En référence pornographique, ce verbe transitif s’utilise pour dominer, voire soumettre une personne à son pouvoir. Dans un langage familier, le mot «avoir» exprime pleinement le sens de «foutre» comme dans la loc se faire avoir».
Exprimer une chose en mauvais état, endommagé ou gâché (fam.)
Parmi les usages les plus populaires de «foutre», celui-ci est le plus employé. En effet, au quotidien, on utilise ce terme pour affirmer un état désastreux. Par exemple, on peut citer «un moteur foutu», «une soirée foutue» ou «foutre sa vie en l’air».
Révéler une situation désespérée (fam.)
Dans certains cas de profond désespoir, le terme «foutre» suffit pour exprimer pleinement la situation. Dans la pratique, on dit «le malade est foutu» dans le cas où ce dernier n’a plus aucune chance de survie. Dans un cadre professionnel, une «entreprise foutue» est un établissement en faillite.
Se contreficher de qqn ou de qqc (fam.)
«Je m’en fous», «J’en ai rien à foutre», etc., toutes ces expressions désignent l’action de négliger une personne ou un fait. Cet aspect est clairement exprimé dans le célèbre livre de l’auteur Mark Manson intitulé «L’art subtil de s’en foutre».
Se moquer d’une chose ou de quelqu’un (fam.)
Dans des moments de plaisanterie, le terme «Foutre» évoque le fait de se moquer ou de se ficher de quelqu’un ou d’un objet. Dans un langage vulgaire, on l’utilise par exemple pour dire «Arrêtes de te foutre de ma gueule» ou « Vous vous foutez de moi ? ». Dans le terme «jean-foutre», on exprime ne personne incapable, voire même méprisable.
● Foutre le camp (fam.) : partir hâtivement
● Fous-mois la paix : laisses-moi tranquille
● Va te faire foutre (vulg.) : envoyer promener qqn
● En foutre un coup : travailler fermement
● Etc.
Dans son usage, «Foutre» a beaucoup de synonymes. La société moderne les utilise pour exprimer de manière courante. Parmi ces synonymes, en voici quelques-uns :
● Administrer : Foutre une raclée à quelqu’un
● Faire (vulg.) : Qu’est-ce que tu fous ? Qu’est-ce que ça nous foute ?
● Flanquer (fam.) : Foutre à la porte quelqu’un
● Baiser (vulg.) : Je fous à tout va ! Je ne la foutrais pas…
● Branler (vulg.): n’avoir rien à foutre de quelqu’un
● Donner : Je vous fous mon billet.
● Ficher (fam.) : Il a foutu le camp au cours de la dispute
● Fabriquer : Qu’est-ce que vous foutez ici ?
● Lancer : Foutre une patate à qqn
● Faire l’amour (vulg.) : Pourvu que je foutisse un jeune con…
● Mettre (fam.) : Foutre le bordel, …je me foutais à pleurer
● Se dégrader : Tout a foutu le camp
● Poser (fam.) : fous ça sur la table et viens !