Sommaire:
Le 16 novembre, nous allons célébrer la journée internationale de la tolérance en France. Cette journée si particulière à pour objectif, comme son nom l’indique, de faire preuve de tolérance vis à vis d’autrui en respectant la diversité culturelle de chacun. La journée internationale de la tolérance vise à sensibiliser l’opinion publique sur différents sujets. Faisons le point !
La tolérance, c’est l’acceptation de la différence. Elle est un pilier essentiel du vivre-ensemble et du respect des valeurs humaines. Elle doit être encouragée par tous et à tous les niveaux de la société, dans l’éducation des enfants, dans les entreprises, dans les administrations et partout où des décisions doivent être prises.
La tolérance est le respect et l’acceptation des personnes, des cultures de chacun et la capacité de chacun à vivre en harmonie avec ses différences. C’est aussi le respect du droit des autres, de leurs différences.
La tolérance c’est enfin la reconnaissance des droits fondamentaux et inaliénables de tout être humain, tels que le droit à la vie : l’avortement par exemple qui a fait débat ces derniers temps avec son interdiction dans certains états aux USA.
Cette journée à été créé par l’UNESCO en 1995. Cette journée internationale met en avant des activités pour les établissement d’enseignement et au grand public dans le monde. Elle est célébrée le 16 novembre de chaque année dans le monde entier.
Le thème de cette année : « La tolérance est une force »
Cette année, l’UNESCO souhaite promouvoir la tolérance dans le monde entier et à travers les médias en encourageant les individus, les sociétés et les établissements d’enseignement à célébrer la tolérance et à en promouvoir les bienfaits. Cette année, le thème de la tolérance sera mis en avant à travers les médias sociaux.
Le mot « TOLERANCE » est dérivé du Latin « tolĭtas », « qui a de la tolérance » et qui a été introduit par le philosophe romain Cicéron.
Cette journée mondiale invite chaque individu à se questionner sur la place que l’autre occupe dans notre société. Dans le contexte actuel, cette journée est la bienvenue. En effet, les exemples d’intolérance se multiplient en cette fin d’année 2022 :
Les exemples sont nombreux et pourtant on observe quand même un élan de solidarité dans le monde entier. Face à la guerre en Ukraine et les augmentations du coût de la vie qui en découle, la population dans différents pays tend à se venir en aide. Alors que certains droits fondamentaux sont parfois bafoués (prenons l’exemple de la coupe du monde au Qatar et la construction des stades qui ont engendrés la mort de plusieurs ouvriers), la journée de la tolérance fédère les individus et permet de se poser les bonnes questions.
Conclusion : Soyez tolérant et pas uniquement le 16 Novembre