Sommaire:
Saviez-vous que la plupart des grandes marques de vêtements actuelles se sont inspirées de la mode japonaise pour leurs créations ? Et cela, que ce soit pour la haute couture ou le streetwear ? En effet, le japonais et la japonaise mettent un point d’honneur à se démarquer dans leur style vestimentaire. C’est la raison pour laquelle, bon nombre de stylistes et de marques de vêtements célèbres y ont trouvé une belle source d’inspiration. Dans cet article, nous allons faire le point ensemble sur ce style allant de l’extravagance extrême au chic absolu, du kimono classique au sweet lolita sans oublier la jupe écolière.
Au départ, avant le 19e siècle, la mode japonaise se limitait au kimono. Homme, femme, enfant, tous portaient les kimonos propres à la culture du Samouraï.
Après l’arrivée des occidentaux, la tendance a fortement changé. Les militaires ont commencé à adopter la même tenue que les marines et l’armée étrangère. L’homme fonctionnaire du secteur public a également troqué les vestes kimonos contre la veste et le pantalon occidentaux classiques.
Plus tard, le ministère de l’éducation ordonna même que les écoliers portent des uniformes du style occidental.
Malgré ce penchant vers la mode du monde, les cultures, les traditions et les habitudes des japonais sont bien restées ancrées dans les esprits. Ainsi, vers les années 2000, on assiste à la naissance d’une nouvelle tendance : la mode japonaise monde, un mélange entre le traditionnel et le moderne. C’est notamment ce que des stylistes de renom comme Issey Miyake ou Rei Kawakubo ont montré à travers le monde dans leurs collections de vêtements.
La mode japonaise se caractérise par son style unique, parfois déjanté, mais qui reste très fashion et avant-gardiste. C’est un look qui met l’accent sur l’excentricité, les accessoires et les détails. Tout cela dans le but de mettre en avant la beauté, d’où son appellation « kawaii » qui signifie « mignon ». Pour cela, la jeunesse japonaise ne se contente pas du sweat capuche ou du shirt classique pour leur streetwear. Les jeunes nippons laissent plutôt place à l’originalité, en s’inspirant des personnages de manga ou des personnalités de la pop-culture du Japon.
L’emploi des couleurs vives reste le maître mot. Cela se ressent directement quand on passe dans les nombreuses boutiques disponibles de Harajuku ou Shibuya à Tokyo. Diverses marques proposent des gammes de vêtements purement de style japonais. Des chaussettes à la jupe en passant par les capuches, le hoodie, le tee-shirt ou le pantalon, les accessoires divers, tous sont à l’image des tendances du look des garçons et des filles japonais.
La mode japonaise est très diversifiée. Chaque style possède son propre caractère. Plus précisément, au Japon, un vêtement est représentatif de la personnalité de l’homme et de la femme. Il ne suffit pas d’enfiler un pantalon, une robe ou une jupe et le tour est joué. Le style vestimentaire japonais est la marque de l’originalité et du caractère unique des japonais.
Quand on parle de vêtements japonais, on pense avant tout aux kimonos. Cette tenue est la marque absolue du côté traditionnel au Japon. Il s’agit d’une robe taillée en T qui est surtout destinée à des événements précis. De ce fait, en fonction de la cérémonie, il existe différentes sortes de kimonos disponibles que l’on peut trouver dans les boutiques spécialisées à des prix variés.
L’on citera alors :
Le kimono est l’emblème de la mode japonaise. Ainsi, il est tout à fait normal de croiser un homme japonais, une japonaise ou un enfant en yakuta avec les fameuses sandales en bois dans les rues de Tokyo.
Du côté des jeunes filles et certaines femmes, le style sweet lolita est la représentation authentique du Kawaii. Cette mode se distingue par son caractère volumineux. La femme porte une robe bouffante et froncée : l’objectif étant de ressembler à une poupée. Pour cela, les moindres détails sont pris en compte (accessoires, chaussettes, chaussures, maquillage, coiffure, etc.). Pour les couleurs, on privilégie les couleurs vives telles que le rouge, le rose, le turquoise ou autres.
La tenue écolière Kogal façon Sakura est aussi célèbre dans presque tous les recoins du monde. Elle se reconnaît principalement par sa jupe très courte. Si pour certaines personnes, ce style vestimentaire est parfois mal perçu, voire associé à la prostitution, sachez que le look Kogal est une manière pour les écolières japonaises d’affirmer leur féminité.
Parmi les styles phares des japonais, le look cosplay fait également partie des plus appréciés. L’objectif est simple. Il faut ressembler le plus possible à un personnage de manga. Pour cela, ceinture obi, jupe, pantalon, accessoires et même coiffure pour les cheveux, rien n’est laissé au hasard. La plupart du temps, les adeptes du style cosplay confectionnent personnellement leurs vêtements. Cependant, dans les rues du Japon, il est plutôt facile de trouver une boutique spécialisée dans le style cosplay.
Les shops dédiés à ce style rassemblent tout un stock d’articles de vêtements et d’accessoires en rapport avec les mangas et ce, à divers prix. Sweat capuche, pantalon, Hoodie, shirts, ceinture ou autres, ce type de boutique est idéal pour s’imprégner de la mode et des tendances japonaises.
Peu importe le style vestimentaire, il faut savoir que tout comme la culture, la mode japonaise fait partie intégrante des attractions pour les touristes au Japon. Dans ce pays, les grandes marques de vêtements comme Louis Vuitton ou Gucci côtoient des marques au style plus traditionnel voire des friperies. Pour voir ce mélange de culture vestimentaire, il existe certains quartiers tels que Shibuya ou Harajuku qui comptent de nombreuses boutiques de vêtements, du streetwear à la fashion style dans la pure tradition de la mode japonaise.